Automobiles

Démarrer, arrêter, redémarrer, freiner, accélérer impliquent nécessairement une consommation du carburant. Que le moteur de votre véhicule soit à essence ou diesel, que ce soit avant le départ ou pendant le trajet, que vous circuliez en pleine ville ou effectuez de longs trajets, si vous adoptez certaines habitudes, vous pourrez optimiser votre consommation en carburant et faire des économies considérables. Voici quelques règles à suivre pour économiser quelques litres de carburant.

Entretenir son véhicule

L’entretien régulier de votre véhicule est une étape primordiale pour assurer la longévité de votre véhicule et optimiser ses performances à tous les niveaux. Une voiture en bon état consomme moins d’énergie. Il faut donc la faire entretenir en faisant des révisions régulièrement. Il faut également penser à faire la vidange à temps pour nettoyer et protéger votre moteur. Contrôlez également le niveau de tous les autres liquides comme le liquide de refroidissement.

Vérifier la pression des pneus

Lorsque la pression n’est pas suffisante, les pneus sont altérés et s’usent facilement. De plus, des pneus sous gonflés favorisent une surconsommation de carburant. Étant donné que les pneumatiques supportent le poids du véhicule, lorsque vous le charger, il faut suffisamment les gonfler en suivant toujours les recommandations du constructeur quant au volume d’air que nécessite vos pneus. Évitez de dépasser la limite de charge recommandée par les constructeurs. Cela permettra de minimiser la surconsommation due au poids et de réduire les efforts que devra fournir votre voiture en termes d’énergie et de consommation du carburant.

Faire attention à la vitesse

Lorsque vous conduisez vous consommez bien évidemment du carburant. Mais conduire à grande vitesse, consomme encore plus de carburant. Réduire votre vitesse ne serait-ce que de 10 km/h peut vous faire économiser quelques litres. En plus donc de minimiser votre consommation, rouler sans faire de la vitesse vous assure une conduite en toute sécurité.

Améliorer la résistance à l’air de votre véhicule

Selon le modèle et les constructeurs, les voitures ont des coupes plus ou moins aérodynamiques. L’aérodynamisme d’une voiture représente la manière dont la voiture interagit avec l’air. Il s’agit en fait de la résistance à l’air de votre véhicule quand celui-ci est en mouvement. Pour améliorer cette aérodynamisme, il faut réduire la vitesse qui contribue à une surconsommation du carburant. Et lorsque vous roulez à grande vitesse, gardez les  ouvertures et les vitres fermées car votre allure peut être freinée par la résistance créée par l’air. Veillez aussi à retirer par exemple le porte-bagages sur le toit si vous n’en avez pas l’utilité ainsi que tous les accessoires qui pourraient contraindre cette aérodynamisme.

Quelques petits gestes à adopter

Optimiser sa consommation en carburant c’est aussi adopter au quotidien une conduite responsable grâce à des petits réflexes et gestes.

Anticiper la circulation

Lorsque vous êtes en circulation, anticipez vos mouvements en prêtant attention à la circulation des autres automobilistes. Restez concentré pour fluidifier votre conduite et éviter justement des coups brusques sur l’accélérateur et les freins.

Couper le moteur et la climatisation

Mettre la climatisation à fond pousse votre consommation d’énergie à la hausse. Bien qu’il existe de nos jours des systèmes de régulation qui permettent d’allumer la climatisation dès le démarrage, si la température ambiante qu’il fait est supportable, ne la mettez pas en marche. Et chaque fois que vous faites un arrêt prolongé, pensez à couper le moteur et la climatisation. Ainsi, vous n’aurez pas à consommer inutilement du carburant.